Week end étudiants à Berlin

Un week end étudiant dans la capitale européenne la plus en vue

Berlin, ville aux mille visages, coeur de l’Europe, est considérée comme la ville la plus branchée du continent. Berlin historique, Berlin insolite…tout et tout le monde se croise à Berlin dont le charme bohème fascine des générations de voyageurs. De plus, elle est reconnue comme destination peu chère.

C’est une jeune capitale européenne, sans cesse en mouvement, qui se prête parfaitement à un week end étudiant. On y trouve là toutes les tendances existantes, une profusion d’art, de cinéma, mais aussi d’architecture, de musique, de théâtre, de danse…Berlin possède une force d’attraction incroyable. Les artistes et créateurs y affluent du monde entier et affirment que Berlin est l’équivalent du New York des années 1960-1970. De quoi se laisser convaincre pour organiser un week end étudiant à Berlin avec ton BDE ou ton BDA pour enthousiasmer les étudiants.

Organiser ton week end étudiant à Berlin

Un séjour à Berlin, c’est l’occasion d’un voyage dans le temps. Berlin autrefois, royaume de Prusse puis capitale de l’Empire allemand, siège de la République de Weimar ou capitale du Troisième Reich, était déjà reconnue comme le coeur de l’Allemagne, malgré son caractère industriel. Séparée en quatre par les Alliés vainqueurs de la seconde guerre mondiale, elle se reconstruit en ville plurielle. La chute du mur de Berlin en 1989 consacre sa réunification.

C’est cela qui fait que le Berlin d’aujourd’hui est un grand brassage des genres : celui de l’Est et de l’Ouest, celui de l’architecture baroque et des bâtiments avant-gardiste tels le Sony center et son toit futuriste visible depuis la tour de Kollhoff, de la grande culture classique et de la Subkultur libertaire, mélangeant les étudiants, les artistes et les « alternatifs ». C’est l’occasion de sortir des sentiers battus pour des excursions dans les quartiers les plus insolites tout comme les plus touristiques comme l’East side gallery où est exposé une partie du mur de Berlin.

Alors que la composante socialo-chic de la population berlinoise occupe toujours son fief à Prenzlauerberg, ex-quartier populo de l’Est avec son taux record de boutiques fringues-fripes-design et de produits bio au mètre carré, les alternatifs ont permuté vers des coins moins prétentieux comme Friedrichshain ou Neukölln.

Que faire à Berlin ?

La vraie richesse de Berlin, c’est le mélange des cultures. L’Ouest a bénéficié d’importantes subventions destinées notamment à son rayonnement culturel. En organisant un week end étudiant à Berlin, vous ferez profiter vos étudiants de ce rayonnement, soit plus de 150 théâtres, 300 galeries et quelques 180 musées ! Certains sont des lieux incontournables comme le Musée juif, le Mémorial aux Juifs Assassinés d’Europe, les fascinantes collections de l’île au musées…mais aussi ses places telle la Postdamer Platz, ancien “no man’s land” reconverti en centre urbain, Alexanderplatz fréquentée chaque jour par 300 000 personnes. Sans oublier ses monuments historiques tels le Palais du Reichstag, siège du Parlement allemand, et sa célèbre coupole, la porte de Brandebourg, symbole de la capitale allemande, etc.

Enfin, ne pas négliger la bouillonnante vie nocturne berlinoise, reconnu comme la ville la plus populaire d’Europe en termes d’activités nocturnes: nombreux bars, clubs, boîte de nuit… ce n’est pas pour rien qu’on la nomme ville des couche-tard.

Autres idées de destinations européennes:

Dès 87€
week end etudiants a rome

Week end étudiant à Rome

week end etudiants a copenhague

Week end étudiant à Copenhague


in luctus odio tempus justo dolor non quis Aliquam Phasellus massa neque.