test

aa/home/planetew/www/wp-content/themes/greenearth-v1-09/page.php

Campagne BDE

On ne va pas passer par quatre chemins, gagner la campagne BDE c’est accéder au graal ! Devenir un acteur majeur du campus et mener une vie étudiante palpitante est le rêve de nombreuses listeux. La victoire est à la portée de tous, il y a néanmoins quelques règles fondamentales à respecter. Fort de notre expérience, ayant accompagné et soutenu des centaines de campagnes, nous avons identifié les étapes clés pour gagner. Sur cette page, nous détaillerons chacune d’elle et partagerons nos conseils. Tu l’as bien compris, la quête du graal commence ici !

 1 : Former une équipe de choc !

L’un des socle fondamental d’une réussite collective est la constitution de l’équipe. Telle une équipe de sport ou une entreprise, former une équipe polyvalente, soudée, motivée avec une excellente cohésion est un pré-requi indispensable pour réussir.

Ainsi, il est impératif de réunir des personnalités aux compétences variées et complémentaires. S’entourer de personnes ayant des qualités et/ou maîtrisant des outils différents permet de proposer un projet plus riche. Le groupe doit être constitué de personnes créatives pour gérer la communication et les réseaux sociaux ; d’un bon orateur qui assume le rôle de président, d’une personnalité sérieuse et rigoureuse qui s’occupe notamment de la trésorerie, de bons négociateurs pour démarcher les sponsors, d’un graphiste à l’aise sur photoshop etc…

Avoir une équipe composée de tempérament différent permet également à vos électeurs de s’identifier à vous. Il vous faut donc : des fêtards, des bosseurs, des personnes sociables, des sportifs, des gens impliqués dans divers autres associations de l’école etc… N’oubliez pas, que la majorité des gens vont voter par affinité, pas forcément pour la qualité des projets proposés.

Faire une équipe avec ses meilleurs potes c’est bien, le faire avec des potes hétérogènes c’est mieux. L’un des principal piège est d’avoir une équipe de personnes qui se ressemblent. Un groupe avec que des fêtards a peu de chance de gagner, il est de même pour un groupe avec que des étudiants studieux. Néanmoins, un mélange des deux genres est prometteur.

Puisque la constitution de l’équipe est fondamentale, il ne faut pas hésiter à y passer du temps et si nécessaire se séparer de certaines personnalités. En effet, des changements de poste en cours de campagnes, des conflits, des abandons, des destitutions de président sont malheureusement fréquent et mène presque sans exception de la défaite.

Pour animer et manager le groupe, les postes clés doivent être assumées par des membres hyper engagés. Le choix du bureau et des responsables de pôle est donc stratégique et doit être confié aux leaders.

Vous l’aurez compris, avant de vous lancer à la quête de la victoire, entourer vous des bonnes personnes. On ne construit pas des grands projets sans une assise solide.

2 : Créer une image de marque

Une fois votre équipe au grand complet, vous devez lui donner une identité, l’associer à univers, lui attribuer une image de marque. Comme une entreprise le fait pour vendre ses produits ou ses services.

Tout d’abord, commencez par choisir une couleur. Elle servira de ligne directrice pour créer votre image. Par exemple, choisissez le vert pour un thème en lien avec la nature, l’écologie, la junggle… Le bleu est majoritairement utilisé pour représenter les choix marins et frais. Privilégiez les couleurs vives pour facilement vous faire remarquer (rouge, jaune, violet…). Certaines listes ont même osé le jaune fluo et ça a marché, on ne voyait qu’eux sur le campus ! Les couleurs sobres (noir, blanc, gris…) sont bien évidement à proscrire.

A partir de cette couleur, il faut imaginer et créer votre thème, votre univers, votre image, votre ambiance. Inspirez-vous de l’actualité, de la culture populaire, de thématiques dont les étudiants sont familiers. ! Les thèmes existants, connus, faciles à s’approprier et à décliner sont souvent des pistes à privilégier. Les films, les BD, les séries, les dessins animés, les marques sont d’excellentes idées d’univers. Voici quelques exemples de listes qui ont construit leur univers ainsi : PabloESCobar (thème Narcos), Lucky Liste (thème lucky luck), Bloc & Decker (thème bricolage), J’HANGLE (thème jungle) …

Après avoir choisi votre couleur et votre thème, il vous faut un nom ! Les meilleurs noms de liste sont souvent les plus facile à retenir. Il doit donc être court, cohérent avec votre image de marque et idéalement avoir une petite pointe d’humour en utilisant une référence de votre école ou un jeu de mots par exemple ! Restez subtile, votre administration et les sponsors ne peuvent pas pas tolérer des noms trop provocateurs. La liste « Mines et Vous » peut en témoigner après avoir été dissoute par la direction de l’école! Ne tombez pas dans le piège de l’extravagance extrême, il est important de paraître crédible et sérieux.

Enfin, après avoir choisi votre couleur, votre univers, votre nom, il reste a concevoir votre logo. Celui-ci doit être l’aboutissement cohérent de ces précédents choix. Il ne doit pas être trop complexe à comprendre ni trop basique et sans saveurs. Cet élément sera présent sur tous les documents et éléments de la campagne BDE alors ne lésinez pas sur ce point. Un logo percutant et efficace est un élément fondamental dans votre réussite.

Voici quelques exemples de thème de campagne BDE inspirants :

Lucky liste : couleur – logo – thème – nom

Demande de sponsoring pour votre campagne BDE

close

Etape 3 : prendre en compte la durée de la campagne BDE dans le choix des activités

La durée de la campagne BDE souvent définie par l’école, peut aller de deux jours à une ou deux semaines. Cette information est à prendre en compte pour le choix des activités ainsi que le budget que vous allez consacrer.
En effet, plus la campagne est courte et plus le budget est gros, plus vous pourrez miser sur une activité conséquente. En revanche, si vous devez, avec une somme moins importante, animer une campagne sur deux semaines, il faudra privilégier des animations moins coûteuses.

Etape 4 : choisir des activités en lien avec votre thème

Cependant, le choix des activités ne doit pas être uniquement déterminé par votre budget. A l”instar de votre nom, votre slogan ou votre logo, les activités doivent rester dans le thème de votre liste.
A vous de prendre des activités directement liées à votre thème. Par exemple, si votre liste reprend la thématique de la fête foraine, choisissez de prendre des auto-tamponneuses pour votre campagne BDE (comme HEC chaque année).
Toutefois, vous pouvez customiser vous-même les activités pour qu’elles soient en lien avec le thème.

Voici une liste non exhaustive des activités que Planète Wei peut vous mettre à disposition pour votre campagne BDE : Auto-tamponneuses, Ejector, Bag Jump, Gonflables (Faucheuse mécanique, Mur des champions, taureau mécanique, Babyfoot humain…), Lasergame ou Laser-tag, Archery Game, Bumping Balls…

Etape 5 : une bonne organisation est essentielle durant la campagne BDE

Il est essentiel d’établir un planning précis pour éviter le plus possible les imprévus et gagner du temps. Lors de la campagne, vous ne saurez plus où donner de la tête et vous ne pourrez pas vous permettre de driver tout le monde. Par conséquent, il faut que chaque personne sache, avant que la campagne débute, ce qu’elle a à faire et à quel moment pour les animations notamment.

En outre, prenez le temps de faire le point avec chaque prestataire pour coordonner leurs heures d’arrivées, le temps de montage et le déroulé de l’animation. Faites également le point sur tout le petit matériel nécessaire, les besoins en puissance électrique pour vos animations (vous pourrez vous renseigner auprès de votre administration).

Etape 6 : la nourriture, un petit plus qui peut vous faire gagner

Déjeuners et collations peuvent également être un bon moyen pour attirer du monde. Voyez si vous pouvez vous entourer de partenaires vous mettant à disposition du matériel de traiteur (poêlons à paëlla, plancha…) et vous fournir en gros dans un supermarché spécialisé (Promocash, Métro…). Organiser un repas avec des plats surgelés pour 300 personnes est plus facile qu’on ne le croit. De plus, mettre à disposition, en libre service, thé, café, et jus peut vous permettre d’attirer du monde à moindre coût . Ainsi, il sera plus facile d’échanger avec les étudiants.
Planète Wei peut vous fournir du matériel pour cela : percolateur à café et thé, distributeur de jus, poêlons…

Etape 7 : Yes vous avez gagné !

Une fois la passation faite, les choses sérieuses commencent. Il est temps de passer à l’organisation de la vie associative de votre école et faire vivre des expériences inoubliables aux élèves de votre grande école. Organisation des soirées étudiantes, organisation du weekend d’intégration, de rencontres sportives, d’un éventuel weekend ski ou séjour en Europe…Vous avez du pain sur la planche et Planète WEI peut vous aider !

Tous les membres du bureau des étudiants permettront d’organiser des activités inoubliables, des sorties culturelles et de contribuer à la vie étudiante de l’école.

Etape 8 : contacter Planète WEI

Si vous ne l’avez pas encore fait à ce moment là, c’est le moment de prendre contact avec Planète WEI. Nous saurons répondre à vos exigences et nous vous proposerons un séjour digne des promesses que vous avez tenues lors de la campagne BDE. Que ce soit, séjour en Europe, séjour au ski ou weekend d’intégration, nous organisons depuis 7 ans tout type d’événement étudiant à travers toute la France.
Voici une liste non exhaustive des écoles qui nous ont fait confiance pour leur campagne BDE : telecom, école polytechnique, école d’ingénieurs, des écoles post bac, école centrale, école nationale supérieure, des classes préparatoires, école des mines, ParisTech, Polytech Orleans, Sigma, Epita, IAE Grenoble, EPF, ENSAE, Renne business school, Agroparitech, Université Paris Dauphine, Sciences po, Ecam Lyon, Insa Lyon, Ensta Bretagne, Agrosup Dijon, Panthéon Sorbonne, Grenoble École de management, Audencia, Emlyon…


Aliquam ut in sem, ut vulputate, ante. dictum mattis velit, dolor efficitur.