Comment utiliser une machine à granita ?

Vous allez prochainement utiliser une machine à granité professionnelle ? Bien que simple d'apparence, ces machines exigent une mise en route soignée et rigoureuse. Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation de la machine à granita ainsi que tous nos conseils et astuces pour parfaire votre événement.

1 / Choisir les bons ingrédients 

La machine fonctionne uniquement avec des sirops spécialement prévus à cet effet. Il faut prévoir 1L de sirop pour 5L d'eau. Le sirop se vend sous forme de brique de 1L, comme une brique de lait. 

Les machines à granita que nous louons ont de 3 cuves de 12L, il faut donc 2  briques de 1L par cuve * 3 cuves donc 6 briques de 1L pour mettre en route une machine complète.

Il existe plusieurs marque de sirop, nous avons opté pour la marque Montaigue vendue chez Metro.

En complément, il faut prévoir des verres et des pailles, que vous pouvez vous procurer en grande surface

Il est important de respecter la bonne proportion de sirop et d'eau pour que la glace pilée se forme. S'il manque du sirop, la glace ne va pas se morceler, elle va former un gros glaçon inexploitable. S'il y a trop de sirop, la boisson sera trop sucrée et plus difficile à geler.

En utilisant du sirop classique ou du sodas (coca -cola) ou du jus (jus de pomme, jus de citron, etc.), vous n'obtiendrez rien de mieux qu'une boisson fraiche, sans glace pilée. 

Il existe différent parfum, nous conseillons coca / pomme  / citron.

Dans une machine, il y a 3 cuves*12L = 36L. Nous conseillons d'utiliser des verre de 33cl. Cela permet de faire environ 100 verres en une machine. 

2 / Installer la machine à granita

La machine que nous louons vous sera livrée dans une caisse de transport en bois sur roulette (62x58x80cm – 70kg). La machine se branche sur une prise 220V classique et consomme 1,1Kw.

Comme pour les frigos équipés d'un compresseur, veillez à ne surtout pas incliner la machine, en particulier lors des phases de transport et de chargement/déchargement. Si par maladresse la machine a été inclinée, il faut la laisser reposer 24h avant de l'allumer.

A la réception de la machine, il faudra assembler les diverses pièces. Pour se faire, nous vous conseillons d'utiliser la vidéo explicative ci-contre.

Location machine à granita

3 / Mettre en route la machine à glace 

Avant de mettre le sirop, après avec assemblé la machine, vérifiez que celle-ci ne fuie pas. Pour se faire, verser environ 2L d'eau dans une cuve et assurez-vous que les joints ont été bien installés - qu'il sont en bon état. Ensuite vider l'eau de la cuve et servez-vous en pour tester la cuve suivante, etc. 

Il faut compter environ 30minutes avant que la glace se forme. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser de l'eau déjà déjà fraiche, stockée dans un frigo ou un congélateur. 

La machine est équipée de plusieurs boutons sont l'usage sont les suivants :

Sur la ligne du haut 
- "|" ou "O" pour ON ou OFF complet de la machine
- Soit le mode  "|" dont l'icone est coupe avec une paille, pour la production de granité. Soit le mode "||", dont l'icone est un verre d'eau et une lune pour être en veille. 
- "|" ou "O" pour l'éclairage des cuves. Il existe des LED dans les couvercles pour l'esthétique.

Sur les lignes en dessous :
- Soit le mode "|" dont l'icone est coupe avec une paille, pour la production de granité. Soit le mode "||", dont l'icone est un verre d'eau pour des boissons fraiches non glacées.
- "|" ou "O" pour l'éclairage des cuves. 

Pour faire simple, nous conseillons de mettre tous les boutons sur "|".


location machine à granité granita
photo des pièces propres 

4 / Laver la machine à granita après usage 

La machine à granita est très facile à laver, il s'agit simplement d'eau sucré, à condition de le faire immédiatement après usage.

En effet, une fois que le sucre a sèché, il est plus difficile à retirer. Il suffit de rincer à l'eau pour laver. En revanche, une fois sèche, la glace va coller sur les composants (parois, pièces, joints, etc.) et ce sera beaucoup plus difficile à nettoyer.

Rincer les cuves à l'eau claire, puis démonter les pièces. Vous pouvez vous aider de la vidéo juste au dessus afin de les démonter correctement.

Enlever la graisse des pistons en les essuyants avec un chiffon propre, puis
nettoyer l'intérieur des cylindres avec un chiffon humide.
Nettoyer ensuite toute la machine (extérieur compris) à l'aide d'une éponge, puis bien la sécher avec un chiffon. La caisse doit être également propre et sèche.

Penser à bien remettre le tube de graisse dans la caisse, puis la refermer 

Notre forfait nettoyage est volontairement dissuasif et est de 150€.

5 / Que faire en cas de fuite ?

Il arrive régulièrement que la machine à glace à granita fuie. Il existe 3 causes, que nous vous conseillons de vérifier et résoudre dans cet ordre :

1/ La machine a été mal montée, les joints qui peuvent être manquants et/ou mal positionnés. Si tel n'est pas le cas :

2/ Les joins sont mal graissé. En effet, après chaque utilisation la machine est lavée, ainsi la graisse indispensable est retirée des pistons. Donc, avant chaque nouvelle utilisation, les joins doivent être soigneusement et copieusement graissés à l'aide de graisse alimentaire (photo ci-contre). Après avoir bien graissé les joins, si la fuite persiste :

3/ Les joins, surtout ceux dans les pistons, sont fragile et s'abiment rapidement. Ils peuvent être HS, même si d'apparence rien ne laisse à penser qu'ils sont abimés. Dans ce cas, il n'y a pas d'autre choix que de les changer. Pour se faire, nous avons une "trousse de secours" avec des joins dans chaque machine.
Il arrive régulièrement que la machine à glace à granita fuie. Cela est principalement du à un mauvaise assemblage des pièces. Pour remédier à cette panne,  nous vous conseillons de vérifier les joints qui peuvent être manquants , mal positionnés et/ou abimés.

Enfin, après chaque utilisation la machine est lavée, ainsi la graisse indispensable est retirée des pistons. Donc, avant chaque nouvelle utilisation, les joins doivent être soigneusement et copieusement graissés à l'aide de graisse alimentaire (photo ci-contre). 

6 / Comment fonctionne une machine à granita

Au milieu de la cuve il y a un cylindre d'environ 15cm de diamètre. Celui-ci est refroidit à l'aide d'un compresseur installé en dessous. Au contact du cylindre, tout autour, le mélange eau-sirop gèle et enrobe le cylindre. 

Une hélice sous forme de vis sans fin gratte en permanence le cylindre et décolle la glace à peine formée.  Le processus ainsi répété créer une multitude de petits cristaux de glace au sein d'un mélange liquide. 

La glace créée une résistance s'opposant à la rotation de l'hélice. Le couple que peut fournir l'hélise se règle à l'aide de molettes placées à l'arrière de la machine. Si la résistance est trop forte, si la glace est trop grosse sur le cylindre, l'hélice le bloque.