Campagne BDE

aa/home/planetew/www/wp-content/themes/greenearth-v1-09/page.php

8 règles d’or pour gagner une campagne BDE

Gagner la campagne BDE c’est devenir un acteur majeur du campus et mener une vie étudiante palpitante. C’est le rêve de tous les listeux. La victoire est à la portée de tous, à condition de respecter quelques règles fondamentales.

Forts de notre expérience, ayant accompagné et soutenu des centaines de campagnes, nous avons identifié les étapes clés pour gagner. Sur cette page, nous détaillerons chacune d’elles et partagerons nos conseils. Vous l’aurez compris, la quête du Graal commence ici !

sponsoring campagne BDE

Règle n°1 : Former une équipe de choc !

L’un des socles fondamentaux d’une réussite collective est la constitution de l’équipe. Formez une équipe polyvalente, soudée, motivée avec une excellente cohésion est un pré-requis indispensable pour réussir.

Réunissez des compétences variées

Il est impératif de réunir des personnalités aux compétences variées. S’entourer de personnes ayant des qualités et/ou maîtrisant des outils différents permet de proposer un projet plus riche. Le groupe doit être constitué de :

  • Personnes créatives pour la communication et les réseaux sociaux…
  • D’un bon orateur qui assume le rôle de président.
  • Des personnalités sérieuses et rigoureuses (qui s’occupent notamment de la trésorerie).
  • De bons négociateurs pour démarcher les sponsors.
  • D’un graphiste à l’aise sur Photoshop.
  • Etc…

N’hésitez pas à passer du temps sur la constitution de votre équipe. Des changements de poste en cours de campagnes, des conflits, des destitutions de président sont malheureusement fréquents et mènent à la défaite.

liste campagne bde

Touchez tous les électeurs

Avoir une équipe composée de tempéraments différents permet à vos électeurs de s’identifier à vous. Il vous faut : des fêtards, des bosseurs, des sportifs, des gens impliqués dans diverses autres associations de l’école etc… Faire une équipe avec ses potes c’est bien, mais rassembler des personnes hétérogènes et complémentaire c’est mieux.  N’oubliez pas que la majorité des gens vont voter par affinités avant de s’intéresser aux projets proposés.

Ayez des leaders aux postes clés

Pour animer et manager le groupe, les postes clés doivent être assumés par des membres hyper engagés. Le choix du bureau et des responsables de pôle est stratégique et doit être confié aux leaders. Avant de vous lancer à la quête de la victoire, entourez vous des bonnes personnes. On ne construit pas de grands projets sans assise solide.

trombinoscope campagne bde

Règle n°2 : Créer une image de marque.

Une fois votre équipe au grand complet, vous devez lui donner une identité, l’associer à un univers, lui attribuer une image de marque.

Choisissez une couleur vive

Commencez par choisir une couleur. Elle servira de ligne directrice pour créer votre image. Privilégiez les couleurs vives pour facilement vous faire remarquer. Certaines listes ont même osé le jaune fluo et ça a marché !

Trouvez un thème et un nom percutant

Inspirez-vous de l’actualité, de la culture populaire, de thématiques dont les étudiants sont familiers. Les thèmes connus, faciles à s’approprier et à décliner sont souvent des pistes à privilégier : films, BD, séries, dessins animés, marques… Trouvez le nom en cohésion avec votre thème, il vous faut un nom court, facile à retenir,  qui reste crédible aux yeux de l’administration et des sponsors.

Voici quelques exemples de listes qui ont construit leur univers ainsi : PabloESCobar (thème Narcos), Lucky Liste (thème Lucky Luke), Bloc & Decker (thème bricolage), J’HANGLE (thème jungle) …

thème campagne BDE

Concevez un logo cohérent

Votre logo est l’aboutissement de ces précédents choix. Il ne doit pas être trop complexe ni trop basique. Cet élément sera présent sur tous les documents et éléments de la campagne BDE alors ne lésinez pas sur ce point. Un logo percutant et efficace est un élément fondamental dans votre réussite.

Voici quelques exemples de logo de liste BDE basé sur un thème inspirant :

Règle n°3 : Le nerf de la guerre : les sponsors !

C’est l’étape la plus difficile qui conditionne la suite de l’aventure.  Nous avons déjà abordé ce sujet en expliquant « Comment trouver des sponsors pour une campagne BDE ? » .

Réalisez une plaquette de démarchage

Afin de présenter votre projet aux entreprises, vous devez réaliser une plaquette de démarchage. Celle-ci doit être concise, claire et convaincante. Elle doit notamment présenter les aspects suivants :

  • Présentation de l’école (secteur d’activités…), donner quelques chiffres (nombre d’élèves…)
  • Présentation de votre équipe et de votre projet (photo de l’équipe, principales actions prévues…)
  • Quels avantages pour une société de vous sponsoriser, qu’allez-vous lui apporter (visibilité, affiche…) ?
  • Contacts

Voici un exemple de plaquette :

Envoyez la plaquette aux bons contacts

Inutile d’avoir une belle brochure si elle n’est pas lue par les personnes décisionnaires. Il faut donc trouver, pour chaque entreprise les coordonnées des responsables partenariats. Dans les PME c’est souvent le dirigent lui-même qui s’en occupe ; dans les grands groupes le service RH. Ces précieux contacts ne s’obtiennent qu’avec beaucoup de temps, en appelant, en relançant, en se déplaçant…

Aidez vous de l’annuaire des anciens élèves, provoquez des rencontres lors des salons, parlez-en aux connaissances de vos parents… Il existe des bases de données de contacts qualifiés que certaines écoles se transmettent d’année en année. Si vous n’avez pas eu la chance de vous la procurer, sollicitez vos amis dans d’autres écoles, vous gagnerez un temps précieux.

Les dons financiers ne tombent pas du ciel, allez les chercher !

Les dons financiers sont de plus en plus rares, il ne faut donc pas trop compter sur eux. Vous ne les obtiendrez qu’au prix d’un démarchage intensif, bien ciblé et d’un discours convaincant.

C’est pourquoi nous conseillons en parallèle de trouver des petits boulots rémunérés. En effet, certaines entreprises vont avoir besoin de beaucoup de main d’œuvre pour des missions courtes. Leur proposer une équipe déjà formée est alors une aubaine : elles économisent du temps de recrutement, n’ont qu’un seul interlocuteur et s’assure d’avoir des gens motivés. Par exemple, les grandes surfaces réalisent régulièrement des inventaires. Pour se faire, elles n’ont que quelques heures avant l’ouverture du magasin, votre équipe est l’élément qu’il leur faut !

Voici un deuxième exemple de plaquette :

Privilégier les dons en nature

Même si ce n’est pas ce que vous privilégiez, les dons en nature sont plus faciles à obtenir et ne sont pas à négliger. Tout ce qui sera récupéré en nature, ne sera pas à acheter. Voyez-y des économies qui vont vous permettre d’investir dans d’autres choses essentielles elles aussi. Les entreprises privilégient les dons en nature, les intérêts sont multiples :

  • Elles sont sûres du devenir de leurs aides (ce qui n’est pas le cas pour les dons financiers).
  • Elles peuvent présenter leurs produits (distribution de produits alimentaires…).
  • Les coûts sont moindres et améliorent leur visibilité.
  • C’est plus avantageux pour la liste et pour l’entreprise. Par exemple Planète WEI sponsorise les listes en leurs prêtant des animations. Si la liste devait les louer, cela lui coûterait plus cher.

Tous les membres doivent mettre la main à la poche

Au tout début du projet, pour subvenir aux premières dépenses, il est indispensable que tous les membres de l’équipe participent au financement. Cela permet également de vous assurer de l’engagement de chacun. Selon vos ambitions cette somme peut aller de 100 à 500€ par personne.

Voici un troisième exemple de plaquette :

Règle n°4 : Séduire vos électeurs avec des animations.

La majorité des élèves ne verront de la campagne BDE que les animations. Alors faites le bon choix !

Mieux vaut la qualité que la quantité – Privilégiez une animation phare

Vous voulez marquer les esprits, que les gens se souviennent de vous ?! Alors privilégiez une animation en conséquence. Vos électeurs se souviendront davantage d’une seule et unique activité imposante que de nombreuses petites animations banales. Les grosses animations telles que l’ejector, le bag jump, la faucheuse ou le laser game sont davantage demandées que les petites structures gonflables.

Fabriquez vos propres animations en complément

Les activités imposantes sont les plus appréciées par les étudiants. Mais ne composez pas votre campagne uniquement avec celles-ci. Les élèves savent que votre budget est limité et apprécient malgré cette contrainte que vous arriviez à être force de proposition. Des petits stands d’activités fait maison font toujours bonne impression. Par exemple : un décor peint sur du carton, petits jeux de fort boyard etc. Vous viserez un plus grand public lors de la campagne.

idée-animation-campagne-BDE

Restez cohérent, sélectionnez des animations à votre image

Même si vous avez eu la chance de décrocher un énorme sponsor, restez cohérent avec votre thème et votre image. Voici quelques exemples d’animations qui marchent bien pour les campagnes BDE :

  • Le surf mécanique pour tous les thèmes en rapport avec l’eau.
  • Le laser game lui touche les thèmes en lien avec les armes comme le western, la mafia etc.
  • L’ejector, idéal pour les thèmes qui touchent l’espace.
  • Archery game, une animation avec des fléchettes peut être choisie pour un thème indien par exemple.

Règle n°5 : Être organisés !

À la vue de la quantité de travail que vous allez avoir, il vaut mieux avoir une organisation en béton.

Soyez présents en permanence

Il est essentiel d’établir un planning précis afin d’éviter les imprévus et de gagner du temps lors de la campagne. Faites-en sorte que tout n’arrive pas au même moment pour garder le contrôle. Prévenez en avance les prestataires pour que les heures d’arrivées de vos équipements soient les bons et vérifiez leurs besoins.

Répartissez-vous les tâches

Répartissez-vous les tâches en fonction des qualités et de ce que sait faire chaque membre du groupe. Chaque poste est important à définir : par exemple confiez les stands de nourriture à ceux qui sont à l’aise avec ça, à d’autres le bon déroulement des activités etc. Il est important que chacun agisse là où il est le plus efficace.

Nourrissez les troupes

Vous pouvez proposer des recettes attendues, comme les crêpes, louer des machines à confiserie : machine à pop-corn, barbe à papa, glace à l’italienne… Si vous le pouvez, proposez un repas complet, par exemple en écho à votre thème : hog dog frites pour un thème USA, paella pour un thème espagnol, etc…

stand crepe campagne bde

Règle n°6 : Mettre en valeur votre projet.

Ne perdez pas de vue ce pourquoi vous faites campagne : Pour organiser la vie étudiante de l’école.

Cernez les attentes des élèves

Pour placer les étudiants au cœur de votre projet et proposer un programme qui leur parle, pourquoi ne pas faire des questionnaires ou bien des micro-trottoirs en amont de la campagne ? Vous pourrez comprendre ce qui manque aux étudiants, leurs problèmes, difficultés etc… Inutile de promettre des choses impossibles, privilégiez des actions efficaces. Pensez à améliorer le quotidien sur le campus avec par exemple la mise en place de plus de micro-ondes à la cafet’.

Misez sur votre capital sympathie !

Pensez que les gens ne vont pas uniquement voter pour vos bonnes idées. Votre sympathie et votre image de marque jouent dans la séduction. Il faut accorder de l’importance à ce que vous renvoyez aux autres. Plus cette image sera positive, plus ils auront envie de rester auprès de votre équipe. C’est un élément clé pour réussir lors d’une campagne BDE. Si vous pensez avoir fait des erreurs, assumez-les. Le but n’est pas de vendre du rêve mais de séduire les étudiants

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettront de créer un sentiment de proximité et un engouement autour de votre campagne. Ciblez ceux ceux que les étudiants de votre école privilégient et n’hésitez pas à partager le quotidien de la campagne BDE. Les réseaux vous permettront également de mobiliser les étudiants à l’étranger, ceux qui sont peu présent sur le campus, les plus timides…

programme campagne bde

Règle n°7 : Gagner la confiance de l’administration.

Peu importent les projets que l’équipe aura prévus, il vous faudra l’approbation de l’administration.

N’oubliez pas que vous êtes dans un lieu d’étude et non de festivité

Mettez-vous à la place de l’administration, ce qui l’intéresse est la sécurité ainsi que le bon déroulement de la campagne (surveiller la nuisance sonore, ne pas perturber les cours etc…). Vous devez donc être hyper attentif, veillez à la propreté des lieux et prévenir le staff quand vous partez.

Présentez des projets sûrs et bien préparés

La campagne BDE n’est pas la priorité de l’administration. Quand vous vous adressez à eux pour la mise en place d’un projet, ayez en tête que vous vous adressez à des professionnels. Remettez leur des dossiers propres pour formuler vos demandes. Par exemple pour des animations à installer, préparez un dossier avec le visuel, la puissance électrique, l’attestation d’assurance du prestataire, la date-heure de livraison etc…

Soignez votre image

Ne faites rien sans l’accord de l’administration. Si des consignes sont données, respectez-les : n’oubliez pas que vous n’aurez pas le dernier mot. Lors d’une soirée, ajoutez un agent de sécurité si l’administration le suggère, même si vous n’en avez pas besoin. Il est nécessaire d’entretenir une bonne entente entre les deux parties que ce soit par des échanges de mails, des discussions etc.

Ne vous amusez pas à cacher des animations ou des activités. Il faut superviser la bonne organisation des événements tout en respectant l’ordre et la sécurité. Le moindre accident ou problème au cours d’une activité et l’administration se retournera contre vous.

campagne bde

Règle n°8 : Etre créatif, s’amuser, se démarquer !

Amusez-vous

La campagne BDE est une compétition dans laquelle il est primordial de s’amuser pour gagner. C’est ce qui rend cet événement unique. Si vous prennez du plaisir en menant cette campagne, cela se ressentira et donnera envie aux étudiants de vous rejoindre.

Soyez originaux, démarquez-vous

Des campagnes BDE ont lieu chaque année, les idées et choix d’animations reviennent régulièrement. Vous pouvez vous inspirer des années précédentes sur certains points mais faites attention à vous démarquer de leurs idées : c’est en surprenant que vous séduirez les étudiants !

election campagne bde

A vous de jouer !

Planète WEI peut sponsoriser ta campagne !

Nous sponsorisons les campagnes BDE, BDS, BDA : prêt d’animations, tarifs préférentiels, goodies… Envoyez nous votre demande, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais :

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA

efficitur. sem, ut ut ut Aenean Donec eleifend sed diam non massa