Laser game, laser tag et laser quest, quelles différences ?

LASER TAG et LASER QUEST sont des noms de marques de sociétés fabriquant du matériel de laser game. Par extension, les joueurs de laser game utilisent ces termes pour désigner des modes de jeu de  laser game. 

Sur cette page, nous allons vous présenter les subtile différences entre le LASER QUEST et le LASER TAG. Cela vous aidera à choisir le bon matériel pour organiser votre partie de laser game.

1 / Qu'est ce que le laser game ?

Le laser game est une activité de loisir qui se pratique généralement dans des espaces intérieurs spécialement aménagés, appelés arènes, où les participants s'affrontent à l’aide de pistolets laser. 

L’objectif est de toucher les capteurs des adversaires sans se faire toucher. Ce jeu, très dynamique, repose sur l’agilité, la stratégie et la précision. Il peut être joué en équipe ou individuellement, et il existe des variantes comme le laser game extérieur ou même le laser game à domicile.



2 / La société LASER QUEST 

LASER QUEST est le nom de marque de la société canadienne VERSENT CORPORATION. Cotée en bourse, elle exerce deux activités :

- La fabrication et le développement de matériel de laser game, via sa filiale Threshold Electronics.
- L'exploitation de centres de laser game : avec environ 900 salariés, elle est propriétaire de tous les centres Laser Quest aux USA et au Canada !

LASER QUEST se distingue, notamment, en créant des aires de jeux de laser game très bien aménagées, avec des décors futuristes. Voir photo ci-contre.

De fait, les joueurs de laser game se sont appropriés le terme "Laser Quest" pour désigner un mode de jeu du laser game.

Ici, le principe est d'accomplir des missions et non pas d'éliminer des adversaires. En évoluant dans un monde créé de toutes pièces grâce aux décors, les objectifs à atteindre sont définis dans des scénarios. Il ne s'agit pas de toucher le plus possible les autres.

Le Laser Quest se joue en intérieur, dans une salle, souvent en solo.

3 / La société LASER TAG

Laser Tag est le nom commercial de la société Netronic, qui fabrique, entre autres, du matériel et des pistolets de laser game. Basée en Estonie, la société se développe en accompagnant ses clients dans l'ouverture de centres de laser game.

Le pistolet phare de la marque s'appelle le Falcon. Voir ci-contre la photo du pistolet de laser game Falcon, développé par LASER TAG.

La marque ne propose pas de décors. Ainsi, les joueurs de laser game utilisent le terme "laser tag" pour parler d'une partie de laser game dans un espace peu transformé, sans autre règle que de tirer sur les adversaires.

Le laser tag se joue donc en équipe, en intérieur ou en extérieur, l'objectif étant de toucher les adversaires sans se faire toucher.


4 / Alors, laser tag ou laser quest ?

Le matériel de laser game fabriqué par LASER QUEST et LASER TAG est relativement similaire.

En proposant des zones de jeu décorées, LASER QUEST nous plonge dans une ambiance propice à la réalisation des missions autres que tirer sur les adversaires. Cela ne peut se faire que dans des salles spécialement aménagées à cet effet.

LASER TAG, de par ses équipements plus simples, s'implante plus facilement sur une zone de jeu improvisée.

Il n'y a donc pas de différence notable entre le laser tag et le laser quest, qui sont tous deux des matériels de laser game.

Dans le cadre d'un événement que vous souhaitez organiser chez vous, nous avons sélectionné le matériel de la marque INTAGER, qui offre un excellent compromis entre la facilité de prise en main et la qualité de jeu.

Location matériel laser game à domicile