4 / Préparer le chocolat dans une casserole
Préparer le chocolat dans une casserole et non pas directement dans la cuve de la machine. En effet, la fontaine est conçu pour maintenir et non pas pour amener le chocolat à bonne température.
Or, la maîtrise de la température du chocolat est le secret pour utiliser une fontaine à chocolat. Trop froid, le chocolat ne sera pas assez liquide. Trop chaud, il cristallise.
Il est recommandé d'utiliser un thermomètre de pâtissier et de respecter les valeurs de température de fonte, de travail et de cristallisation indiquées sur le graphique ci-contre.
Pour plus facilement respecter des température, nous vous conseillons donc de faire fondre le chocolat dans une casserole et d'y ajouter progressivement d'eau, l'huile et le beurre. En même temps, mettre la machine à chauffer.
Une fois que votre préparation est arrivée à bonne consistance dans la casserole et que la cuve est chaude, alors, vous pouvez verser le chocolat liquide dans la cuve.
La machine est équipée d'un thermostat réglable de 0°C à 110°C, utilisez le pour régler finement la consistance du chocolat.
Appuyez ensuite sur le bouton pour mettre en marche la rotation de la vis sans fin. Le chocolat va monter par l'intérieur et ressortir tout en haut de la fontaine !