Règle n°3 : Le nerf de la guerre : les sponsors !
C’est l’étape la plus difficile qui conditionne la suite de l’aventure. Nous avons déjà abordé ce sujet en expliquant « Comment trouver des sponsors pour une campagne BDE ? ».
Réalisez une plaquette de démarchage
Afin de présenter votre projet aux entreprises, vous devez réaliser une plaquette de démarchage. Celle-ci doit être concise, claire et convaincante. Elle doit notamment présenter les aspects suivants :
• Présentation de l’école (secteur d’activités…), donner quelques chiffres (nombre d’élèves…)
• Présentation de votre équipe et de votre projet (photo de l’équipe, principales actions prévues…)
• Quels avantages pour une société de vous sponsoriser, qu’allez-vous lui apporter (visibilité, affiche…) ?
• Contacts
Voici un exemple de plaquette :
Envoyez la plaquette aux bons contacts
Inutile d’avoir une belle brochure si elle n’est pas lue par les personnes décisionnaires. Il faut donc trouver, pour chaque entreprise les coordonnées des responsables partenariats. Dans les PME c’est souvent le dirigent lui-même qui s’en occupe ; dans les grands groupes le service RH. Ces précieux contacts ne s’obtiennent qu’avec beaucoup de temps, en appelant, en relançant, en se déplaçant…
Aidez vous de l’annuaire des anciens élèves, provoquez des rencontres lors des salons, parlez-en aux connaissances de vos parents… Il existe des bases de données de contacts qualifiés que certaines écoles se transmettent d’année en année. Si vous n’avez pas eu la chance de vous la procurer, sollicitez vos amis dans d’autres écoles, vous gagnerez un temps précieux.
Voici quelques exemples de listes qui ont construit leur univers ainsi : PabloESCobar (thème Narcos), Lucky Liste (thème Lucky Luke), Bloc & Decker (thème bricolage), J’HANGLE (thème jungle) …
Les dons financiers ne tombent pas du ciel, allez les chercher !
Les dons financiers sont de plus en plus rares, il ne faut donc pas trop compter sur eux. Vous ne les obtiendrez qu’au prix d’un démarchage intensif, bien ciblé et d’un discours convaincant.
C’est pourquoi nous conseillons en parallèle de trouver des petits boulots rémunérés. En effet, certaines entreprises vont avoir besoin de beaucoup de main d’œuvre pour des missions courtes. Leur proposer une équipe déjà formée est alors une aubaine : elles économisent du temps de recrutement, n’ont qu’un seul interlocuteur et s’assure d’avoir des gens motivés. Par exemple, les grandes surfaces réalisent régulièrement des inventaires. Pour se faire, elles n’ont que quelques heures avant l’ouverture du magasin, votre équipe est l’élément qu’il leur faut !
Voici un deuxième exemple de plaquette :
Privilégier les dons en nature pour la campagne BDE
Même si ce n’est pas ce que vous privilégiez, les dons en nature sont plus faciles à obtenir et ne sont pas à négliger. Tout ce qui sera récupéré en nature, ne sera pas à acheter. Voyez-y des économies qui vont vous permettre d’investir dans d’autres choses essentielles elles aussi. Les entreprises privilégient les dons en nature, les intérêts sont multiples :
• Elles sont sûres du devenir de leurs aides (ce qui n’est pas le cas pour les dons financiers).
• Elles peuvent présenter leurs produits (distribution de produits alimentaires…).
• Les coûts sont moindres et améliorent leur visibilité.
• C’est plus avantageux pour la liste et pour l’entreprise. Par exemple Planète WEI sponsorise les listes en leurs prêtant des animations. Si la liste devait les louer, cela lui coûterait plus cher.
Tous les membres doivent mettre la main à la poche
Au tout début du projet, pour subvenir aux premières dépenses, il est indispensable que tous les membres de l’équipe participent au financement. Cela permet également de vous assurer de l’engagement de chacun. Selon vos ambitions cette somme peut aller de 100 à 500€ par personne.
Voici un troisième exemple de plaquette :